◆ Le désastre ruine tout en laissant tout en l'état. Il n'atteint pas tel ou tel, "je" ne suis pas sous sa menace. C'est dans la mesure où, épargné, laissé de côté, le désastre me menace qu'il menace en moi ce qui est hors de moi, un autre que moi qui deviens passivement autre. Il n'y a pas atteinte du désastre. Hors d'atteinte est celui qu'il menace, on ne saurait dire si c'est de près ou de loin - l'infini de la menace a d'une certaine manière rompu toute limite. Nous sommes au bord du désastre sans que nous puissions le situer dans l'avenir : il est plutôt toujours déjà passé, et pourtant nous sommes au bord ou sous la menace, toutes formulations qui impliqueraient l'avenir si le désastre n'était ce qui ne vient pas, ce qui a arrêté toute venue. Penser le désastre( si c'est possible, et ce n'est pas possible dans la mesure où nous pressentons que le désastre est la pensée), c'est n'avoir plus d'avenir pour le penser.
Le désastre est séparé, ce qu'il y a de plus séparé.
Quand le désastre survient, il ne vient pas. Le désastre est son imminence, mais puisque le future, tel que nous le concevons dans l'ordre du temps vécu, appartient au désastre, le désastre l'a déjà retiré ou dissuadé, il n'y a pas d'avenir pour le désastre, comme il n'y a pas de temps ni d'espace où il s'accomplisse.
◆ 재난은 모든 것을 그대로 두면서 모든 것을 파괴한다. 그것은 이런 저런 것에 이르지 않는다. "나"는 그것의 위협 아래 있지 않다. 재난이 나를 보존하고, 한 쪽에 남겨두고 나를 위협하는 한에서, 재난은 내 안에서 내 밖에 있는 것을, 수동적으로 타자가 된 나의 타자를 위협한다. 재난은 이르지 않는다. 그것이 위협하는 것은 사정거리 밖에 놓인다. 우리는 그것이 가까이 혹은 멀리있다고 조차 말할 수 없다 - 무한의 위협은 모든 한계를 잘라내는 어떤 방식을 가진다. 우리는, 위협을 미래에 위치시킴이 없이, 재난 옆에 있다. 그것은 차라리 이미 과거이다. 그런데 재난이 도래하지 않는 것이라면, 모든 도래를 정지시킨 것이라면, 우리는 위협 옆에 혹은 아래, 미래를 함축하는 공식들 옆에 혹은 아래 있다. 재난을 사유하는 것(만일 그것이 가능하다면, 그리고 우리가 재난이 사유라는 것을 예감하는 한에서 그것은 불가능하다), 그것은 더 이상 사유가 어떤 미래도 가지지 않는 것이다.
재난은 분리되어 있으며, 가장 분리되어 있는 것이다.
재난이 덥칠 때, 그것은 오지 않는다. 재난은 임박이다. 그런데 그것은 미래, 우리가 체험된 시간 안에서 고려하는 그와 같은 것은 재난에 속하기 때문에, 재난은 이미 그것으로부터 항상 후퇴하거나 지워지며, 그것이 완성할 시간과 공간이 없는 것처럼, 재난은 미래가 없다.
- Le dés-astre signifie littéralement être séparé de l'étoile. S'il n'y a pas du ciel fermé, il n'y aura non plus la terre ferme, et la désastre signifierait un à-Dieu.
Blanchot dit que nous pressentons que le désastre est la pensée, Descartes appelait cette pensée, idée de l'infini en moi.
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